Journal de France

Paroles libres de français

Yseult
la chanteuse aux victoires de la musique

Yseult chanteuse

Yseult, ordinairement écrit avec un I : Iseult ; et parfois sans L : Iseut ; est un prénom d'origine celtique et/ou hébraïque dont la figure la plus célèbre provient du Moyen-Âge avec la chanson de geste Tristant et Yseult (nous continuerons exprès à l'écrire avec un Y plutôt qu'un I dans cet article – il faut bien vivre avec son temps, n'est-ce-pas ?), déchirée entre sa passion pour Tristan, après avoir absorbé un philtre d'amour, et la loyauté envers son mari, le roi Marc.

Ethymologie du prénom Iseult/Yseult

Yseult vient de l'hébreu el, isha et beth, qui signifie "Dieu protège ma maison".

Prénom rare, Yseult est peu courant au début du XXe siècle. Ce prénom connaît progressivement un regain de popularité qui tend à la hausse depuis quelques années.

Yseult chanteuse

Yseult aux victoires de la musique

Fièrement, Yseult a mangé une pomme d'un seul coup (ça surprend !) et s'est dressée face aux troubadours, gens du peuples, princes et chevaliers, et a chanté sa plus belle chanson : éloge du Corps, de la santé, de la beauté.

L'extrait suivant est issu d'un article dont vous pouvez retrouver la source en bas de page.

Yseult la blonde est très belle, d'une beauté presque surnaturelle, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de son lignage. Elle est surtout connue au delà des frontières de son pays pour ses magnifiques cheveux blonds qui brillent comme de l'or pur, c'est bien sûr ce qui lui vaut son surnom. Cependant, contrairement à la reine Guenièvre à qui on la compare souvent, Yseult ne se contente pas d'être belle et de se taire en obéissant à son mari, c'est aussi une femme d'une grande intelligence, à la fois savante et rusée. Tout d'abord, c'est une excellente guérisseuse qui connaît les vertus des plantes et des herbes médicinales, elle sait élaborer des remèdes et soigner les blessures les plus graves, elle est même capable de contrer les effets de poisons mortels. Ainsi, par deux fois, elle sauve la vie de Tristan grâce à sa pratique de la médecine : la première fois, elle le guérit alors qu'il a reçu un coup d'épée empoisonnée pendant qu'il combattait le Morholt ; la seconde fois, elle vient encore à son aide après qu'il a combattu et vaincu un dragon, non sans avoir été grièvement blessé.

Yseult chanteuse

Yseult, la révélation féminine

Par sa performance unique, elle a remporté le prix de révélation féminine de l'année 2021. Le symbole est fort car il signe la revanche des blondes oppressées par une société sexiste et des blagues infâmantes. On en pleure de joie.

L'extrait suivant est issu d'un article dont vous pouvez retrouver la source en bas de page.

La belle Yseult est donc une femme brillante et pleine de ressources. Intelligente et instruite, elle est experte dans l'art de la rhétorique et de la manipulation. Cela fait d'elle un personnage supérieur à beaucoup d'hommes, à commencer par le roi, souvent ridiculisé par les ruses de son épouse. Yseult est quelqu'un qui sait tirer parti de ses compétences pour compenser la fragilité de son statut de femme. Pragmatique et pleine de bon sens, elle est capable d'obtenir ce qu'elle veut sans pour autant bouleverser les convenances de son époque.

Yseult, une héroïne féministe

S'opposant à son père, Yseult s'est lançée à corps perdu dans la musique et la chanson. La France est fière de compter des symboles aussi contemporains et universels de femme forte qui savent prendre leur destin en main. Sortez mouchoirs et trompettes. Hourrah !

L'extrait suivant est issu d'un article dont vous pouvez retrouver la source en bas de page.

Contrairement à beaucoup d'autres héroïnes courtoises, Yseult n'a rien d'une femme passive qui subit son destin et attend tranquillement qu'on vienne la secourir. Même si Tristan vient plusieurs fois à son aide, elle en fait autant en lui sauvant la vie au moins deux fois, et plutôt que de jouer la demoiselle en détresse, elle tente toujours de se débrouiller pour se sortir elle-même des difficultés. Comme on l'a évoqué précédemment, la ruse est son principal atout, mais elle sait aussi faire preuve d'une volonté très ferme et n'hésite pas à prendre des décisions à la fois risquées et audacieuses.

Yseult

Biographie d'Yseult

Jeune fille passionnée de musique, elle devient la Nouvelle Star que le grand public adore. Dans les studios des châteaux, on tremble devant ses interprétations de Où es-tu, cher père, Rugissement ou Corps.
D'une beauté ravissante, il n'est pas étonnant de la voir mannequin et muse de ces messieurs les peintres, poètes et troubadours. Elle lance son propre style avec son crush Tristan et montre qu'elle n'a Rien à prouver. Nul doute que la France se souviendra longtemps des performances musicales et de la voix d'Ange d'Yseult la Blonde.

Héroïne d'une légende médiévale celtique, reprise notamment dans les poèmes de Béroul et de Thoms d'Angleterre. Victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale, Tristant et Yseult la blonde trouvent dans la mort la seule issue à leur amour (comme Roméo et Juliette mais pas pareil, mdr).

Yseult chanteuse ?

Peut-être que oui, peut-être que non. L'Yseult dont nous parlons ici chantait sans doute occasionnellement car la musique prend une place importante dans l'amour courtois ; et sa voix devait être ravissante, propre à emporter avec elle le cœur de son preux chevalier. Yseult est un beau prénom qu'on imagine porté par de belles femmes. C'est un prénom magnifique, d'origine celtique et hébraïque, portée par l'une des plus belles figures de légende qu'on puisse trouver. La superbe histoire d'amour d'Yseult n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette.

Yseult on t'aime

Yseult n'a donc, à l'origine, aucun rapport avec une masse grotesque avoisinant le quintal et demi qui aurait ensorcelé un public contemporain constitué de radis aux goûts esthétiques et musicaux propres à qualifier de "chef d'œuvres important" les fèces d'un âne diarrhéique qui ferait une indigestion de M&M's.
Parce que l'accusation en appropriation culturelle, les loulous, ça fonctionne dans les deux sens. Mais plutôt que de râler contre un spectacle à me faire rendre mon petit-déjeûner – attitude vaine et improductive, puisqu'un bad buzz c'est toujours du buzz – je préfère donner de la force à ce qui est bon et beau. Quant à l'autre, elle n'aura même pas droit à une caricature en cochon, parce qu'un cochon, c'est parfois mignon, et que dedans, tout est bon.

Découvrez en entier l'histoire d'Yseult qui a su défier l'oppression patriarcale : Yseult la blonde

Yseult

Tellurix2021-02-13 par Tellurix


Source :
Yseult la blonde