Voyance et Sorcellerie : le retour en force
Chaque nouvelle génération, la jeunesse se cherche et doit se trouver. Et souvent, elle se trouve là où on ne l'attend pas. Des croyances dont on aurait pu croire qu'elles pérécliteraient, quand elles n'appartenaient pas déjà à l'histoire, ressurgissent en force ; portées par toute la vigueur d'une adolescence abandonnée à elle-même par des parents démissionnaires et une nation qui n'a plus rien de valorisant à proposer.
Il y a des choses qui posent questionnement.
Ce monde serait-il tellement instable, synonyme d’angoisse ? notre jeunesse se sent-elle à ce point perdue qu'il lui faut chercher des solutions dans l’ésotérisme ?
Des jeunes filles et des jeunes femmes se découvrent des aptitudes de sorcière, une passion pour les rituels magiques réinventés et modernisés à la sauce inclusive et postmoderne. Elles cherchent toutes des solutions, des explications. En panne de modèle, la jeunesse se forme à travers un mélange du très très ancien passé au shaker des idéologies militantes typiques de la décennie. Leur identité s'exprime à travers cette passion remise au goût du jour, épurée de ses atours vieillots. Plus de chapeau pointu ou d'esthétique gothique mais du pastel, des smileys rigolos, des infographies et des réseaux sociaux où elles s'épanchent sur leurs découvertes ; en petit comité et parfois accompagnées d'une grappe de followers curieux tombés dans leur escarcelle. On les fait participer à des tirages de tarot ou de runes, et tout le monde y va de sa question.
Jamais l’astrologie ne s’est aussi bien portée qu'à notre époque où la technologie numérique et la modernité investissent pourtant le moindre recoin de notre existence. Elon Musk est le nouveau dieu des jeunes hommes branchés, et les sorcières écrivent en usant du point médian.
Le progrès a parfois une drôle d'allure.
L’horoscope est consulté par des millions de gens. Que dis-je ? LES horoscopes, puisqu'il s'en trouve à toutes les sauces. Incontournable des magasines papiers, il est tout autant incontournable sur le web, y compris sur twitter et instagram où l'on trouve des astrologues qui nous expliquent les effets de Saturne en maison 8, etc, etc.
Au XXIe siècle, la sorcière est féministe et le politicien païen
Tout ça m’étonne...
Le paranormal est en train de prendre une importance capitale. Les croyances enfouies dans les ruines et abritées dans les musées semblent revenir à la vie comme dans une comédie avec Ben Stiller – le T.Rex en moins (pour l'instant). Des individus qui rejettent le catholicisme en bloc s'engagent en politique autour d'un projet païen et européiste. On croit rêver.
Dans les familles, la fameuse ménagère de moins de 50 appelle de temps en temps sa voyante au téléphone pour se faire dire la bonne aventure ; et bientôt le mari s'y met aussi pour savoir s'il va trouver un travail, et voilà que les enfants consultent l'horoscope le jour des examens pour savoir s'ils vont le passer avec succès. Adieu roulotte, boule de cristal, pièce tamisée enfumée d'encens ; bonjour numéro surtaxé, site internet mobile responsive, réseaux sociaux au top et chaîne YouTube. C’est quand même une sacrée folie. Pour un oui, pour un non, les gens téléphonent à leur voyant (Parce que ce n’est pas UN voyant, c’est LEUR voyant), autant sinon plus qu'autrefois, dans les temps jadis où l'on était pourtant – il me semble – plus superstitieux qu'aujourd'hui.
Les gens n’ont plus confiance en eux, ils ne peuvent plus s'en remettre à Dieu puisqu'ils l'ont tué ; et pourtant, pourtant, ils ont soif d'être guidés, qu'on leur dise quoi faire, qu'on leur montre où aller.
L'appel du berger sera toujours écouté.
Tant qu'à y être, moi aussi...
J'ai essayé la voyance par téléphone
Les gens vont vers ce qui les satisfait, vers ce qui les rassure et les (ré)conforte. Si la voyance marche autant, c'est donc qu'elle a véritablement quelque chose à proposer. Vu tout ce qui se passait, j’ai voulu constater par moi-même. Alors j’ai appelé un cabinet de voyance ; celui-là s'appelait Gaïa – plus exactement Voyance Téléphone Gaia –, du nom de la déesse mère de la mythologique grecque, mère nature (mélange d'un fond d'ésotérisme, d'écologie et de paganisme ?) – pour savoir de quoi il retournait.
On a droit à plusieurs voyants différents. Qui tire les cartes, qui affirme être en lien avec ses guides, qui fait de la numérologie... Il y en a pour tous les goûts, tous les tons. Je dois reconnaître une chose ; je peux bien vous le confesser ; après quelques consultations de quelques minutes chacunes, je ne suis pas resté tout à fait indifférent à ce que j'ai entendu.
Chacun ses croyances, oui. Mais je comprends un peu mieux maintenant l'attrait qu'éprouvent certains pour la voyance. Certaines voyantes semblent effectivement disposer d'une aptitude singulière, sans que l'effet Barnum ne soit à mettre en cause.
Une question me taraude néanmoins. Pourquoi tout ce qui est ésotérisme est interdit par toutes les religions ? Et au moment où il y a un recul des religions, c’est l’ésotérisme qui revient en force.
Est-ce dire que l’homme a besoin de croire ? est-ce dire que l’homme est faible et qu’il à tout prix ne pas être seul ? Il aime rire des vieux dogmes, et pourtant il a tellement besoin de pouvoir se dire qu’il y a quelque part dans le ciel quelqu’un qui prépare la mayonnaise qu’on lui sert tous les jours.
Par là, sans doute veut-il surtout croire que son existence a un sens ; car l’homme ne peut pas vivre en se disant que tout ce qu’il fait ne servirait à rien. Cette idée est trop affreuse à l'esprit. Du sens, nous avons besoin de sens.
J’approfondirai dans les mois qui viennent cette réflexion qui me semble intéressante, puisque certains philosophes se sont penchés dessus, et qu’aujourd’hui on est dans un monde en pleine mutation, en plein questionnement.
30 avril 2020, par Arthur de la Rivaudière