Journal de France

Paroles libres de français

Éloge d'un homme qui la France au cœur

Eric Zemmour président France

Qui se souvient de ce journaliste politique qui, il y a une trentaine d’années, écrivait des articles pour la presse écrite et qui, au fil du temps, a commencé à accumuler une culture et à adopter une façon d’être assez étonnantes ?

Au fur et à mesure que les années passaient, son discours s’est fait de plus en plus sûr, de plus en plus droit. On peut situer le tournant de sa carrière en 2014 ; lorsqu’en face de Jacques Attali, il expliquait que les Français, présents depuis 1000 ans sur leur terre, n’avaient, contrairement à lui, aucune intention de changer leur façon de vivre et de devenir des hommes d’aéroport.

Retranscription de l’intervention d’Eric Zemmour face à Jacques Attali, dans l’émission "Ce soir ou jamais" en 2014. (source)

J’ai écouté l’homélie du père Attali et je suis encore un peu ébloui...
Il y a les méchants et les gentils. Il y a les vilains qui veulent la pureté, la purification, l’horreur,… quasiment le nazisme !
Et puis il y a les gentils qui sont bienveillants, qui sont altruistes. Oh, c’est beau, c’est beau ! Sauf que ça n’existe pas, Monsieur Attali. Surtout, ça fait fi de ce qu’on est. Non pas de ce qu’on devient mais de ce qu’on est. Auguste Comte disait : « les morts gouvernent les vivants », Monsieur Attali. Et Raymon Aron ajoutait : « l’histoire est tragique ».
Et ça, vous l’oubliez. Vous parlez pour un homme hors-sol, vous parlez pour un homme qui passe sa vie dans les aéroports. Mais ça, il n’existe pas à part [pour] vous, Monsieur Attali.
Il y a des gens qui sont là, qui sont là depuis mille ans, et qui ont envie d’être là encore mille ans ; et qui n’ont pas envie d’être métissés, Monsieur Attali. Excusez-les ! Excusez-les, ils n’ont pas envie.
Ils n’ont pas envie d’être submergés, ils n’ont pas envie d’être remplacés. C’est con, hein, je reconnais. C’est bas. C’est bas et pas tellement altruiste. Mais, c’est leur vie, vous comprenez. Et ils n’ont pas envie que Monsieur Attali – le père Attali – vienne leur dire : vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des racistes, vous êtes des xénophobes, vous n’êtes pas des bienveillants. Et ben non, ils ne sont pas bienveillants, parce que les autres non plus ne sont pas bienveillants.

Eric Zemmour, le rendez-vous des Français

Cette culture qu’il a, et cette façon d’expliquer les choses, d’instruire avec des références claires que l’on peut ensuite aller trouver soi-même pour mieux se les approprier à son tour, devient, pour beaucoup de gens, hypnotique. Eric Zemmour a ce que peu d’hommes politiques ont aujourd’hui : une culture, une culture de la France.
Il représente à lui tout seul la France, la tradition française, le bon goût français. Pourquoi attaquer cet homme constamment ? parce qu’il tient des discours qui peuvent en choquer certains ? Croyez-vous que Diallo, Benomar et Obono ne nous choquent pas avec leurs complaintes et leurs provocations régulières ?
J’oubliais une quatrième, mais là, c’est la cerise sur le gâteau : Sibeth Ndiaye, dont l’attitude, la tenue et le phrasé de collégienne, en tant pourtant que porte-parole du gouvernement durant une trop longue année, nous ont fait honte à un point qu’il sera difficile d’égaler.
Peu importe la couleur, peu importe d’où vous venez, peu importe d’où vous êtes, mais quand vous rentrez dans ce pays qu’est la France – quand vous rentrez, en fin de compte, dans n’importe quel pays avec l’intention d’y rester durablement –, vous devez vous déshabiller et prendre les habits d’un Français. Je ne parle pas vestimentaire, je parle surtout culturel. Etre Français, c’est connaître son histoire, c’est accepter les erreurs comme les progrès, les victoires comme les défaites depuis que la France est la France. Nous sommes le plus beau pays du monde, et ça, il faut que nous en ayons conscience, tous autant que nous sommes.

Aujourd’hui, Eric Zemmour peut apporter à ce pays ce qu’il réclame et dont on l’a privé depuis trop de temps : un peu de dignité, un peu de respect, un peu de grandeur.

La France est grande, la France a toujours été grande. La France a ce que très peu de pays ont : une culture ancestrale. On est des gaulois, on a vu naître les plus grands philosophes, les plus grands architectes, les plus grands scientifiques. L’empreinte de la France court sur le monde.
Croyez-vous qu’il eût été meilleur sans elle ? Dites-vous bien qu’un autre peuple, une autre nation, aurait en ce cas pris le relai. Demandez-vous vraiment si cela aurait été pour le mieux. Faites l’inventaire de ce que vous devez à la France ; vous n’en avez pas idée.

Eric Zemmour représente l’avenir. Il représente ce dont le pays a besoin. Je vais même aller plus loin : Eric Zemmour est une nécessité. Eric Zemmour est certainement celui que la France attendait : cet homme qui veut prendre la responsabilité de gouverner le pays, non pas en priorité pour son ego, la réussite de son parti ou l'accumulation de 0 sur son compte en banque ; mais bel et bien parce qu’il veut le meilleur pour notre terre et notre peuple.

Il se réfère à Jacques Bainville, journaliste, historien et académicien du siècle dernier et à cette citation de sa part : « Pourquoi si bien prévoir et pouvoir si médiocrement ? J'ai toujours eu le tort de ne pas viser assez haut. Excès de fausse modestie, fausse fierté, méfiance exagérée de soi-même, sentiment d'impuissance. » (interview dans l'émission Livre Noir)
Zemmour souhaite s'éviter le sort de cet homme qui, malgré sa clairvoyance et son érudition, regretta donc de n'avoir pas osé prendre plus de responsabilités politiques. Zemmour chroniqueur, Zemmour témoin du naufrage de son pays, ça suffit. Un naufrage, ça s'arrête, ça se colmate, et il se pourrait bien qu'il veuille prendre ce rôle providentiel. (1)

Non, non et non, si on aime son pays, on ne doit en aucun cas parasiter son discours ni sa candidature, si candidature il y a.
Eric Zemmour mérite qu’on lui donne 5 ans à la présidence de la République. Osons nous réunir autour d’un projet, osons nous réunir autour d’un homme ; osons, pour la première fois depuis très longtemps, suivre ce panache blanc.

Vous avez compris, je soutiens Eric Zemmour.
Elu ou pas élu, je le soutiendrai parce qu’il aime la France et la France l’aimera.

Juillet 2021 par Arthur de la RivaudièreArthur de la Rivaudière