Journal de France

Paroles libres de français

Palestine : le plus grand gaspillage du monde

Je ne serai jamais pro-palestinien et je ne me sentirai jamais solidaire d'une manifestation où flottent des drapeaux de la Palestine régie par le Hamas.

Plus jeune, j'ai été marqué par le discours du président uruguayen José Mujica et surtout par cette phrase :

« Quand on achète quelque chose, on ne paie pas avec de l'argent, on le paie avec le temps qu'il a fallu consacrer à gagner cet argent. » (source)

La Palestine du Hamas était, d'entre tous les pays et territoires du monde, celui qui a reçu le plus d'aide humanitaire par rapport à sa superficie. Pas des millions, non : des milliards et des milliards et des milliards sur plus de quarante ans. (source)

Et qu'ont-ils fait de cet argent ?
Ils ont creusé des tunnels pour aller tuer des Juifs.

Ils ont gaspillé l'équivalent de milliards d'heures de vies humaines, ils ont usé d'une solidarité mondiale sans équivalent, tout ça pour creuser des milliers de kilomètres de galeries souterraines pour aller crever, démembrer, torturer et séquestrer des familles civiles. Pas des militaires, pas le gouvernement : des familles avec femmes et enfants. Même le bétail y est passé.

Aujourd'hui encore, tel un vortex maléfique, la cause palestinienne accapare une quantité d'énergie, de moyen, de passion et de temps d'antenne trop considérable par rapport à son importance réelle. C'est du fanatisme, de l'irrationalité et de l'endoctrinement à l'état pur.

Nous avons mieux à faire.
S'il est vraiment question de se défendre d'une injustice, alors il y a des injustices bien plus proches de nous qui nécessitent toute notre attention. Porter notre regard sur le lointain est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.

Ce rappel me semble nécessaire.

BarnabasBarnabas